EMMENER SON CHIEN EN VOYAGE

Ces informations concernent les voyages avec son chien à l’intérieur de l’Union Européenne.

Pour tout voyage à l’extérieur de l’Union Européenne, voir encadré spécial en fin de document.

Attention ! Il n’est pas impossible que les dispositions décrites ci-après ne soient valables que pour un nombre limité de chiens par propriétaire (5 par exemple). Au-delà, d’autres dispositions pourraient s’appliquer.

Si vous êtes dans cette situation (meute de chiens, participation de plusieurs chiens à des concours ou exp

ositions, …) adressez-vous au ministère de l’agriculture, Bureau du contrôle des mouvements des animaux, tel : 01 49 55 84 59 et demandez la personne en charge des carnivores.

Mon chien doit avoir son Passeport Européen
Qu’est-ce que c’est ?
C’est un livret, identique pour tous les pays d’Europe, sur lequel sont consignées toutes les informations obligatoires concernant votre chien. Il peut également con-tenir d’autres infor-mations facultatives, comme certaines vacci-nations, des traitements, etc … Auquel cas, il peut être amené aussi à remplacer l’ancien carnet de vaccination. Il a une couverture bleue frappée des étoiles dorées de l’Union européenne. Chaque passeport est numéroté. Pour la France, le numéro est ainsi composé : FR + numéro identifiant de l’éditeur + numéro d’ordre unique.

Comment se le procurer ?
Les seules personnes habilitées à délivrer ce passeport européen sont les vétérinaires, titulaires d’un mandat sanitaire (en règle générale, votre vétérinaire habituel en fait partie). C’est lui qui le fournit et le remplit en inscrivant notamment :
le numéro unique du passeport
le nom et les coordonnées du propriétaire
le numéro d’identification de l’animal
la date de délivrance du passeport.
Il y ajoute les dates et la nature des vaccinations.Profitez d’une consultation chez votre vétérinaire avec votre chien, pour lui demander ce passeport. Si l’échéance de votre voyage est proche, prenez alors un rendez-vous spécifique.

Mon chien doit être identifié
Le tatouage :
Cette identification (combinaison de lettres et de chiffres) peut être un tatouage, pratiqué à l’intérieur de l’oreille ou de la cuisse, sous anesthésie, par un vétérinaire. Ce numéro d’identification est porté par le vétérinaire sur le passeport européen du chien. Il le fait également enregistrer dans le fichier national canin, fichier informatique qui permet de retrouver un chien ou son maître en cas de perte. C’est la traçabilité appliquée à nos animaux de compagnie !< br/> Pour : la lecture est immédiate.
Contre : le tatouage peut devenir difficile à lire avec le temps.

La puce électronique :
De la taille d’un grain de riz, la puce électronique se place sous la peau de l’animal à l’aide d’une seringue, dans la partie gauche de son cou, par un vétérinaire. L’anesthésie est inutile. La procédure nationale d’enregistrement du numé-ro d’identification est le même que pour le tatouage.
Pour : pas d’anesthésie, mis en place immédiate.
Contre : la puce n’est pas lisible sans appareil de lecture dont disposent les vétérinaires, les gendarmes, la police, les refuges…

Pour tous les chiens identifiés à partir du 3 juillet 2011, seule l’identification électronique sera admise pour les voyages des chiens au sein de l’Union Européenne et pour les chiens qui entreront en France.

Pour les chiens qui ont été tatoués avant cette date du 3 juillet 2011, leur tatouage restera valable, sans puce électronique. .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :